Logo RSE

Foire aux questions RSE :

Bienvenue sur la Foire aux Questions SCOP BTP dédiée au thème de la RSE. Cliquez sur la question pour lire la réponse apportée.

Quel est l’intérêt pour ma Coopérative de s’inscrire dans la démarche RSE proposée par la Fédération des SCOP du BTP ?

Les PME Coopérative du BTP font souvent face à des exigences de coûts, des contraintes de temps et à une concurrence forte qui les rendent parfois frileuses à l’égard de la RSE.
Plusieurs raisons amènent la Scop BTP à s’engager :


 • Anticiper la règlementation : mettre en place une démarche de RSE permet d’avoir une longueur d’avance sur la législation en matière d'environnement ou au niveau social (Grenelle de l'environnement pour le bilan carbone ou le reporting RSE, accords avec les partenaires sociaux …).
 • Accéder à de nouveaux marchés orientés vers le développement durable : Les donneurs d’ordre publics ou privés intègrent davantage de critères RSE dans leurs appels d'offres ou dans leurs contrats. Une Scop BTP engagée dans la RSE pourra ainsi se distinguer et conquérir de nouveaux marchés.
 • Accéder plus facilement à des financements : les financeur lient de plus en plus leurs financements aux entreprises à des pratiques environnementales, sociales et sociétales.
 • Améliorer le bien-être de ses salariés permet de renforcer le dialogue social, de développer le sentiment d'appartenance autour des valeurs communes de la coopération ; Les Scop BTP responsables affichent une meilleure implication des équipes, une augmentation de la productivité, une baisse du turn-over et de l’absentéisme mais aussi une réduction des accidents de travail.
 • Maîtriser ses coûts : Les coûts de mise en place de la démarche RSE sont largement rentabilisés par les bénéfices obtenus en matière d’’amélioration de la productivité,  de plus grande efficacité de l’utilisation des ressources, d’une moindre consommation d’énergie et d’eau ou encore d’une meilleure gestion des déchets. La RSE doit être pensée comme un investissement durable.
 • Dynamiser son image : Une évaluation indépendante de la démarche RSE permet de donner des preuves crédibles de son engagement à son environnement et de renforcer de manière légitime l’image de marque et la notoriété de la Scop Btp auprès des clients et des consommateurs, des fournisseurs et partenaires, des associations, des citoyens...
 • Pérenniser et développer la Scop BTP : En demandant à la Scop Btp d’identifier et prévenir les impacts de ses activités, la RSE est un moyen de maîtriser les risques qu'ils soient environnementaux, juridiques, financiers, sociaux ou d'image
 • Innover : la RSE donne les clés pour développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux procédés et s’inscrire dans un processus d’innovation et d’anticipation.

La RSE est une démarche de progrès et d’innovation.

La démarche RSE Scop BTP initiée par la Fédération des SCOP du BTP est unique dans la branche professionnelle du BTP et facilite grandement la réussite de l’évaluation AFAQ 26000. A la suite de votre évaluation, vous aurez la possibilité de présenter la candidature de votre Coopérative pour l’obtention du label RSE SCOP BTP. Outre le signe de qualité que témoigne cette reconnaissance formelle, votre label RSE SCOP BTP sera le garant de votre implication sociétale auprès de tous vos partenaires. Il vous permettra d’être plus compétitif et plus performant sur les marchés publics et privés.

La convention tripartite signée par la Fédération des SCOP du BTP et AFNOR Certification vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel et d’un accompagnement spécifique avec le partenaire de la Fédération : AFNOR Certification.

Quel est le coût de la labellisation pour ma Coopérative ?

Le coût de la labellisation dépend essentiellement de votre effectif.

La convention tripartite signée avec la Fédération des SCOP du BTP et AFNOR Certification vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel bien en deçà du prix du marché (de l’ordre de -20%).
Dans le cadre de leur partenariat la Fédération des SCOP du BTP et AFNOR Certification prendront en charge la totalité du coût de :

 • L’autoévaluation = SCORE RSE
 • La labellisation

Le coût de l’évaluation sur site selon le modèle AFAQ 26000 fait l’objet d’un tarif préférentiel et de durées optimisées.

Combien de temps faut-il prévoir pour obtenir le label RSE SCOP BTP ?

Le parcours RSE SCOP BTP proposé par la Fédération des SCOP du BTP permet d’optimiser les durées de préparation de l’évaluation hors site ainsi que la durée de l’évaluation sur site. Si l’on exclut la première étape d’information et de sensibilisation dont la durée peut être variable selon votre niveau d’engagement RSE, nous estimons nécessaire une période minimum de 6 mois pour obtenir le label.





Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Vous pouvez utiliser notre forum RSE à tout moment et y poser votre question.

Les parties prenantes, membres du comité de labellisation

> <

Témoignages

La RSE marque une démarche de progrès notable pour toutes les entreprises et tous secteurs confondus. Cependant dans le BTP, la RSE prend tout son sens car dans cette filière chaque acteur peut gagner en responsabilité mais aussi et surtout en performance.

Gauthier Poppe,
Secrétaire Général de BTP Banque

Témoignages

ETHIC suit attentivement toutes les démarches innovantes qui peuvent aider les entreprises à prospérer. La RSE en est une et pas des moindres. La Fédération des Scop du BTP propose sur ce sujet une démarche inédite et les Scop du BTP auraient bien tort de ne pas en profiter.

Sophie de Menthon,
Présidente du mouvement ETHIC

Témoignages

La RSE est un sujet compliqué à appréhender et à mettre en place dans les entreprises. Pourtant les intérêts sont bien réels et je ne connais aucune entreprise avoir regretté son implication sociétale à posteriori. La démarche RSE proposée par la Fédération des Scop du BTP est donc une vraie opportunité pour toutes les entreprises qui pourraient encore hésiter.

Aurélie Rebaudo_Zulberty,
Responsable Projets RSE Gecina

Témoignages

La Mairie de Paris s’associe à cette démarche innovante et souhaite à toutes les SCOP du BTP de Paris et de France de belles réussites en matière de RSE.

Mairie de Paris,

Témoignages

Pro BTP a pour vocation d’accompagner toutes les entreprises du BTP dans les démarches qu’elles entreprennent. Le travail de la Fédération des SCOP du BTP sur la RSE est remarquable et représente pour chaque entreprise un véritable challenge coopératif et sociétal répondant aux défis du XXIe siècle.

Hervé Naerhuysen,
Directeur général du Groupe PRO BTP

Témoignages

L'opportunité unique qu’apporte la Fédération des Scop du BTP à ses adhérents est une vraie chance. L’AFNOR est fière de s’y associer en apportant son succès et de contribuer à la réussite de cette opération exemplaire.

Alain Jounot,
Responsable du département Commercial Innovation Développement chez AFNOR Certification

Témoignages

La prévention représente une part non négligeable et même très importante de la RSE, par conséquent l’OPPBTP ne pouvait rester en marge de cette démarche innovante et s’y associe à 100%.

Paul Duphil,
Directeur Général de l’OPPBTP

Témoignages

Depuis longtemps nous pensons que la RSE est l’innovation que nos entreprises du BTP ont besoin pour redonner un nouvel élan à toute une économie. Sur ce point, les coopératives ont la chance d’avoir une Fédération aussi en pointe. Je suis certaine que les SCOP du BTP sauront la saisir pour initier une vrai mutation de leur métiers et de notre branche professionnelle.

Fabienne Tiercelin,
Déléguée générale de la fondation d'entreprise Excellence SMA et responsable des relations extérieures de la SMABTP

Témoignages

La RSE marque une démarche de progrès notable pour toutes les entreprises et tous secteurs confondus. Cependant dans le BTP, la RSE prend tout son sens car dans cette filière chaque acteur peut gagner en responsabilité mais aussi et surtout en performance.

Gauthier Poppe,
Secrétaire Général de BTP Banque