L’engagement conjoint de la Fédération des Scop du BTP et de l’OPPBTP

Charles-Henri MONTAUT, Président de la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives du Bâtiment et des Travaux Publics (Fédération SCOP BTP) et Paul DUPHIL, Secrétaire général de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), ont signé en 15 Mai 2018, un accord de partenariat national pour rassembler les moyens et les compétences de chacune de ces deux organisations afin de répondre précisément aux besoins et aux attentes des Coopératives de BTP dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail.

La Fédération des SCOP du BTP s’est fixée pour objectif ambitieux que 100% des Coopératives aient réalisé leur Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). L'OPPBTP mettra à disposition de la Fédération ses ressources et son savoir-faire pour accompagner les Coopératives dans cette démarche.

Les 3 objectifs et actions prévus par l’accord de partenariat :

Riches de ces premières expériences communes et conscients du chemin restant à parcourir, la Fédération SCOP du BTP et l’OPPBTP se sont fixés de nouveaux objectifs :

1. Accompagner toutes les SCOP du BTP pour mener l’évaluation des risques (initiale et mise à jour) et maintenir leur implication en prévention :

Il s’agit ainsi de parachever l’action initiée auprès des SCOP du BTP sans DUER. La Fédération des SCOP du BTP souhaite impliquer durablement les SCOP du BTP en prévention, en s’assurant que toutes disposent en permanence d’un Document unique et d’un plan d’action à jour et fassent vivre leur démarche de prévention.

Pour cela :

• Un nouvel état des lieux relatif au DU et à l’évaluation des risques sera réalisé auprès de toutes les SCOP du BTP.

• De nouvelles actions de sensibilisation aux outils d’aide aux entreprises seront menées. En effet, l’OPPBTP a élaboré une gamme d’outils permettant à chaque entreprise du BTP, quels que soient sa taille, son activité et son niveau de prévention de réaliser sa première évaluation des risques, son document unique et son plan d’action (monDOCunique Prem’s, monDOCunique…).

2. Développer la culture prévention à tous les niveaux de l’entreprise.

L’objectif poursuivi est de soutenir la mobilisation des dirigeants, des chargés de prévention, des salariés, intérimaires et apprentis sur les questions de prévention par l’engagement d’actions qui les concernent.

Cette démarche se traduira par l’information et la sensibilisation des SCOP du BTP à l’aide des différents outils de communication (site internet, revue, lettre aux adhérents…). Des actions locales d’information seront également organisées sur des thèmes de prévention tels que l’évaluation des risques professionnels, les chutes de hauteur, l’amélioration des conditions de travail, l’amiante, l’hygiène, les risques routiers, les manutentions manuelles…

Enfin, la Fédération des SCOP du BTP et l’OPPBTP souhaitent conduire au sein de SCOP du BTP volontaires des études :

• Etudes métiers ou MAECT (Méthode d’analyse des conditions de travail) afin de développer les réponses de l’organisme aux attentes spécifiques des professionnels ;

• Etudes relatives à l’impact d’une politique de prévention structurée et opérationnelle sur la performance globale d’une entreprise du BTP (Prévention et Performance).

3. Faire du réseau des Fédérations des SCOP du BTP un acteur de référence visible en matière de prévention des risques professionnels ce qui permettra d’optimiser la diffusion des informations et le partage des connaissances entre les mandataires et les permanents des Fédérations afin d’accroitre l’impact de leurs actions auprès des SCOP du BTP adhérentes. Plusieurs axes seront poursuivis :

• Créer un réseau de référents prévention, informés des questions de santé et sécurité au travail, disposant d’une connaissance suffisante des outils et solutions à la disposition des SCOP du BTP, formés à l’utilisation des outils de l’OPPBTP et intéressés à partager leurs questions et solutions avec l’ensemble du réseau ;

• Animer le réseau des mandataires et permanents grâce aux journées d’échange organisées chaque année ;

• Favoriser l’engagement d’actions de prévention pluri partenariales afin de rendre les actions de prévention menées encore plus visibles au sein de l’environnement professionnel et institutionnel.

Qu’est-ce que le document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUER) ?

Un accompagnement pour chaque Scop du BTP

Vous devez être connecté pour accéder à cette section.


mot de passe oublié ?

Ressources utiles

Ressources à venir prochainement...